AOC BORDEAUX ET BORDEAUX SUPERIEUR, TERROIR DU FRONSADAIS

Château

Bourdieu de l'Hermitage

Menu

SITUATION

FICHE TECHNIQUE

CATALOGUE et PRIX

PLAN D'ACCES

PHOTOS DU DOMAINE

Où NOUS TROUVER ?

ACCUEIL

jm.savy@wanadoo.fr

Terroir et cépages

Sur une propriété d'environ 16 ha, nous avons 80 % de merlot, 10 % de Cabernet Sauvignon , 10 % de Cabernet Franc et du Sauvignon Blanc. Nous produisons du Bordeaux Blanc sec, Bordeaux Rosé et Bordeaux Rouge et Bordeaux Supérieur Rouge.

Le terroir est principalement constitué de coteaux argilo-calcaire s'appuyant sur le plateau calcaire du Fronsadais. Une grande partie des vignes est plantée sur des molasses de calcaire. Ces molasses, souvent marneuses et maigres, assurent à la fois une régulation de l'alimentation hydrique des plants et une maîtrise de la vigueur et des rendements. Ces deux paramètres ont un impact direct sur la bonne maturation du raisin.

La taille est de type guyot double (une aste de chaque côté du pied ayant chacune 4 bourgeons). En 1996, je prends la décision d'orienter mon exploitation dans une logique de lutte raisonnée (enherbement, nouvelle méthode de taille…). L'enherbement des rangs de vigne, outre l'amélioration visuelle des paysages, permet de limiter l'érosion lors des orages d'été, et de réguler l'absorption d'eau par la vigne. Cela favorise de plus la mise en place d'une vie microbienne complexe nécessaire au bon équilibre des sols (minéralisation, échanges avec la plante…) et l'amélioration de la structure et de la couleur des vins.

Jean-Marc SAVY, propriétaire

-------- --
A consommer avec modération
Ce site a été conçu et développé par Pierre Hargoues-Turon-Domaine de Maupoey 64300 Biron-Orthez